> > > Accueil des gens du voyage

Accueil des gens du voyage

Qu'est-ce que la compétence "gens du voyage" ?

Chambéry métropole a en charge l'accueil et le stationnement des gens du voyage dans le cadre du schéma départemental.
Elle intervient en assurant la création et la gestion d'une aire d'accueil pour les familles itinérantes et d'une aire provisoire de grands passages pour les grands groupes.
Par ailleurs, elle crée et gère des terrains familiaux à destination des familles sédentarisées.

L'aire d'accueil de La Boisse

Une aire d'accueil des gens du voyage existe sur le territoire de la communauté d'agglomération, avenue des Landiers à Chambéry. Elle est destinée à accueillir des itinérants qui ne stationnent pas plus de trois mois par an.

La gestion de l'aire d'accueil est assurée par Saint-Nabor Services qui est joignable au 04 79 72 95 17.

Elle est actuellement fermée dans le cadre d'une réhabilitation complète (remise en sécurité des installations et individualisation des équipements sanitaires).

L'aire provisoire de grand passage de La Ravoire

L'aire provisoire de grand passage de La Ravoire a été inaugurée le 11 juillet 2015.

Elle est accessible par la sortie voie rapide Saint-Baldoph / Challes-les-Eaux.

Sa gestion a été attribuée à Saint-Nabor Services.

Elle permet d'accueillir les grands groupes de passage sur l'agglomération chambérienne avec une capacité d'accueil d'environ 120 caravanes.

Elle est ouverte du 1er mai au 30 septembre de chaque année.

Les demandes de stationnement sont à adresser à la Préfecture de la Savoie.

Le responsable du groupe s'engage à respecter et à faire respecter le règlement intérieur de l'aire ainsi que la convention d'occupation qui lui seront présentés pour signature lors de son arrivée.

Les terrains familiaux

La communauté d'agglomération compte une vingtaine de terrains familiaux. 10 sont des terrains pérennes qui sont localisés sur 6 communes (Barberaz, Chambéry, Cognin, La Motte-Servolex, La Ravoire, Saint-Alban-Leysse).

La taille des terrains varie, les terrains de taille moyenne étant privilégiés (2 à 4 emplacements) par rapport aux grands. Ils permettent une meilleure intégration des terrains familiaux sur le territoire intercommunal et correspondent mieux aux besoins des familles présentes localement.

De plus, Chambéry métropole s'inscrit dans un programme de réhabilitation de certains terrains familiaux afin de les rendre conformes aux normes de sécurité. 

Ce programme s'élabore en concertation avec les familles, en partenariat étroit avec le service Gens du Voyage de la Sasson, qui intervient au niveau de l'accompagnement social des familles, ainsi qu'avec les communes concernées.

Enfin, elle poursuit une recherche de foncier pour la création de futurs emplacements dans le cadre du relogement de certaines familles.

Des partenariats à développer

Les compétences de Chambéry métropole sur le thème des gens du voyage concernent l'accueil, le stationnement et l'habitat. Pour autant, de manière plus globale et dans une logique de partenariat, des réflexions sont engagées, notamment en ce qui concerne l'insertion par l'économique et l'habitat adapté, objet d'une convention partenariale.

Au-delà des acteurs institutionnels, tels que l'Etat, le Département, les CCAS, la CAF et l'Education nationale, Chambéry métropole entretient des relations étroites avec la Sasson, acteur présent sur l'ensemble du territoire départemental.