Le bras de décharge de la Leysse

Pour protéger le bourg du Bourget du Lac, la zone d'activité de Savoie Technolac et l'aéroport de Chambéry-Aix des inondations de la Leysse, un bras de décharge de la Leysse a été aménagé fin 2006. Il permet de dériver une partie des crues (130 m3/s du débit de la crue centennale estimée à 370 m3/s à l'aval du pont du Tremblay) et d'éviter les débordements dans ces secteurs à forts enjeux.

L'aménagement est un chenal de 2,5 km de long (de la Leysse sous le pont du Tremblay au Lac du Bourget) pour 60 à 100 m de large, situé entre Savoie Technolac et l'aéroport.

Les différents organes de l'aménagement sont :

  • un chenal de dérivation composé d'une multitude de milieux naturels humides sur 20 hectares (prairies humides et mésophiles, roselières, mares, etc.), aménagé en lien avec le site remarquable de la rive sud du Lac du Bourget.

  • une vanne de décharge (composé de deux clapets automatisés) permettant la dérivation des eaux de crue de la Leysse vers le bras.

  • d'ouvrages de franchissement des routes départementales RD1504 (de Villarcher à Savoie Technolac) et RD1211 (entre le Lac et l'aéroport).