Les missions du service de gestion des déchets

La direction des déchets de Chambéry métropole exerce la compétence de collecte et traitement des déchets. Avec le traitement de l'eau, c'est une compétence historique de l'agglomération.

L'intercommunauté chambérienne prend en charge, dès sa création, la construction et le fonctionnement d'équipements structurants pour l'élimination des déchets.

La collecte est réalisée par des agents communaux jusqu'en 2000. Avec la création de Chambéry métropole, ceux-ci deviennent des agents intercommunaux.

Collecte à 6h00, dans la nuit de l'hiver Guillaume Bry

Les principaux services de la gestion des déchets

A noter : Les implantations de bacs et conteneurs, leurs aménagements et leur entretien dépendent des communes, en lien avec le service déchets.

Depuis le 1er janvier 2010, Chambéry métropole a transféré l’exercice de la compétence « Traitement des ordures ménagères et tri des collectes sélectives » à Savoie Déchets.

Les différents métiers au service de la collecte des déchets

Le pôle collecte regroupe 82 agents techniques ou administratifs, sous la direction du responsable de la collecte.

- Les rippeurs, les chauffeurs, les collecteurs (rippeur et chauffeur) et les grutiers s’occupent de collecter les déchets et de faire remonter les informations quotidiennes du terrain (71 agents).

- Les agents de maîtrise (4 agents) organisent le déroulement des tournées, traitent les retours de collecte, gèrent les plannings des agents comme des véhicules.

camions de collecte

- Les Amitris (5 agents) informent les usagers des modalités de collecte, facilitent les pratiques du tri et sensibilisent les usagers à la réduction des déchets. Ils sont aussi à l’écoute des habitants via le téléphone vert des déchets pour répondre à leurs questions et résoudre les problèmes quotidiens.

- Le technicien chargé de la modernisation des collectes met en œuvre la politique de conteneurisation grand volume.

- L’agent chargé de résolution des dysfonctionnements de collecte est chargé de l’amélioration des conditions de collecte.

Le pôle prévention/ingénierie est composé de 7 agents qui s’occupent au quotidien de la prévention/réduction des déchets, des déchetteries, de la plateforme de compostage, des bio-déchets, des animations et actions pédagogiques.

Le pôle administratif et financier, service support, composé de quatre agents, assure le fonctionnement quotidien de la direction dans tous les aspects administratifs, suivi des instances secrétariat/courrier, finances/comptabilité, marchés publics etc.).

La directrice, en lien avec le vice-président chargé des déchets ménagers et assimilés et les différents responsables, conçoit et propose une stratégie globale en matière de collecte et traitement des déchets, organise, pilote et impulse les dossiers dans le respect des politiques publiques en matière de gestion des déchets décidées par les élus.

M. Daniel Rochaix, Vice-Président en charge de la gestion des déchets M. Daniel Rochaix, Vice-Président en charge de la gestion des déchets