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Aménager les pistes cyclables

Projet Territoire Mobile : mise en ligne du plan interactif du nouveau réseau de bus

Chambéry métropole et la ville de Chambéry ont entrepris une refonte complète des mobilités sur le territoire, dans le cadre du projet Territoire mobile, et dans l'objectif de faciliter l'intermodalité et le report modal vers des moyens de déplacement actifs ou partagés.

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Thématique(s) : Déplacements | Bus

Nouveau site pour le projet territoire mobile

La ville de Chambéry et Chambéry métropole sont engagées dans un projet de refonte des transports et déplacements sur le territoire, dans un principe d'accessibilité, de multi-modalité et de complémentarité des modes, qui améliorera le quotidien des usagers, et valorisera l'attractivité du territoire en l'inscrivant dans une dynamique des mobilités.

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Thématique(s) : Déplacements

Les itinéraires cyclables de l'agglo dans votre poche !

Pour vous guider, le plan des aménagements cyclables présente l'ensemble des pistes existantes et itinéraires recommandés à vélo sur le territoire de l'agglomération. Il rappelle également les consignes de sécurité, et donne des informations utiles sur la pratique du vélo.

Ce plan de poche est disponible gratuitement dans différents lieux publics : les mairies de l'agglomération, l'accueil de Chambéry métropole, la Vélostation, l'office du tourisme de Chambéry, les universités de Jacob-Bellecombette et Savoie Technolac...

Le plan propose aussi un zoom sur le centre de Chambéry et des infos pratiques (estimations temps de trajet, signalisation, conseils de sécurité...)

> télécharger le plan des aménagements cyclables

( document au format PDF - 4 Mo - version 2015)

Cédez-le-passage cycliste

Dans les carrefours où le panneau "cédez-le-passage" est présent, les cyclistes peuvent tourner à droite ou aller tout droit, sans toutefois bénéficier de la priorité. Le feu rouge devient alors un "cédez-le-passage".

 schéma circulation tourne à droite vélo carrefour en X schéma circulation tourne à droite vélo carrefour en T

Carrefour en X et carrefour en T (cliquez sur les images pour les afficher en grand format)


> comment ça marche ?
Si je suis cycliste, je peux aller tout droit quand le feu est rouge mais je laisse d'abord traverser les piétons. Les voitures arrivant des autres branches et dont le feu est vert, sont prioritaires.

 

 

 

Je peux tourner à droite, toujours en respectant la priorité des autres usagers.

 

 

 

En l'absence de ces panneaux, je respecte les feux !

> les avantages

  • La sécurité est améliorée pour tous (cycles, piétons, voitures).
  • Le parcours des cyclistes est plus rapide et plus fluide (moins d'arrêts).

La pratique du vélo est donc facilitée par ce dispositif, en particulier en zone urbaine.

Les double-sens cyclables

double sens cyclableLes rues à double-sens cyclable favorisent l'utilisation du vélo avec des trajets plus courts, plus directs et plus sûrs. Elles permettent souvent d'éviter les grands axes à grande circulation. Grâce à la continuité ainsi créée entre les trajets, l'agglomération devient encore plus accessible aux cyclistes.

> en savoir plus sur les double-sens cyclables

Entretenir les pistes cyclables pour promouvoir l'utilisation du vélo

Chambéry métropole réalise et entretient les aménagements cyclables de l'agglomération*.

En janvier 2006, les communes ont délégué à Chambéry métropole la responsabilité de l'entretien des aménagements cyclables. La Communauté d'agglomération fait réaliser chaque mois un balayage complet des pistes cyclables des communes autres que Chambéry. En cas d'intempéries, de débris de verres ou autre, des interventions spécifiques peuvent être prévues. A Chambéry, le balayage des aménagements cyclables est confié aux services techniques de la ville dans le cadre d'une convention.

*Hormis ceux réalisés par le Conseil général sur les routes départementales et les Avenues Vertes.

Les voies vertes

Les voies vertes sont des espaces de convivialité ouverts aux cyclistes, rollers, marcheurs, joggers et personnes à mobilité réduite en fauteuil. Il est demandé à tous un respect mutuel, notamment durant les week-end : cyclistes, roulez doucement lorsque la voie est encombrée et utilisez votre sonnette (obligatoire) pour doubler.

  • Les voies vertes sont strictement interdites aux deux-roues motorisées.
  • Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse courte et ne sont pas souhaités aux heures d'affluence.

Ces règles de conduites ainsi que d'autres informations figurent sur les portes d'entrée qui équipent progressivement les accès des voies vertes. Pour passer d'une Avenue verte à l'autre à travers le centre de Chambéry, suivez les panneaux "traversée de Chambéry" et le "fil vert" matérialisé par des points verts sur le sol.


> en savoir + sur les pistes cyclables
sur le site du Conseil général de la Savoie

Quelques termes techniques...

  • Une bande cyclable : Voie de circulation exclusivement réservée aux cycles délimitée par des bandes blanches peintes au sol, cette signalisation pouvant être complétée par des pictogrammes « vélo » et des flèches indiquant le sens de circulation. Une bande cyclable fait partie intégrante de la voie à laquelle elle est accolée, elle en constitue simplement une file de circulation supplémentaire.

  • Une piste cyclable : Voie de circulation exclusivement réservée aux cycles  matériellement isolée des voies de circulation des véhicules motorisés, et distincte des trottoirs en ville. Une piste cyclable peut être bidirectionnelle ou à sens unique et a le statut d'une voie de circulation à part entière car elle est indépendante des voies qu'elle longe ou croise.

  • Un double sens cyclable : Voie de circulation à double sens dont un sens est réservé exclusivement aux deux roues non motorisés

  • Un sas vélo : Espace réservé aux 2 roues au-delà de la ligne d'arrêt des véhicules à un feu de signalisation. Il permet aux cyclistes de se positionner devant les autres véhicules pour démarrer en toute sécurité, notamment pour tourner à gauche lorsqu'il y a plusieurs files de circulation. Le sas cyclable est généralement matérialisé par un pictogramme « vélo » peint dans l'espace de quelques mètres entre la ligne d'arrêt des véhicules et le passage protégé.

  • une voie verte ou vélo-route : Axe de circulation ouvert à tous les moyens de locomotion non motorisés (la circulation motorisée sur une voie verte est sanctionnée par une amende de quatrième classe et le seul stationnement correspond à une amende de deuxième classe). Elle est donc ouverte aux piétons, aux cyclistes, aux rollers, aux personnes à mobilité réduite et aux cavaliers, dans le cadre du tourisme, des loisirs et des déplacements de la population locale.

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