Comprendre ma facture d'eau

Tous les 6 mois, les 65 000 abonnés du service des eaux de Chambéry métropole reçoivent leur facture d’eau. Quelques éléments clés pour mieux comprendre votre facture :

  • au recto

  • au verso

À quoi correspondent les 3 postes indiqués sur la facture ?
  • La première ligne correspond à la production et à la distribution d’eau potable, via les ouvrages qui captent l’eau en milieu naturel, la traitent si nécessaire et la diffusent dans le réseau jusqu’ aux lieux de consommation et infrastructures.
  • La seconde concerne la collecte des eaux usées, des eaux dans les égouts et leur traitement dans les stations d’épuration avant de les rejeter en milieu naturel.
  • Le troisième point porte sur les redevances à l’Agence de l’eau. Ce sont les taxes pour le prélévement de l’eau, la lutte contre la pollution et la modernisation des réseaux.
Comment sont établis les tarifs ?

En décembre, Chambéry métropole vote les tarifs de l’année suivante. Ils s’appliquent dès le 1er janvier. La production et la distribution d’eau potable ainsi que la collecte et le traitement des eaux usées ont des tarifs différents car il s’agit de 2 budgets distincts relevant de taux de TVA non identiques.
La consommation est soumise à 2 tranches : de 0 à 15 m3, puis au-délà de 15 m3 le prix unitaire change.

consulter le prix de l'eau 2016

Pourquoi 2 factures par an ?

Cette modalité de facturation répond à une obligation légale et vous permet une meilleure répartition des sommes à payer.

  • la première, pour 6 mois, est établie sur la base d'une estimation de consommation à partir des consommations de l'année précédente (ou s'il n'y a pas eu de consommation antérieure, sur la moyenne nationale de 30 m3 par an et par personne).
  • la seconde facture représente le solde de l'année, établie à partir du relevé du compteur.

A noter : la facturation étant réalisée au prorata temporis pour un an (proportionnellement au temps écoulé)