Produits locaux : des filières stratégiques

Une mosaïque de production

L’agglomération est constituée en grande partie d’espaces naturels, agricoles et boisés. Ils structurent le paysage et renforcent l’identité locale. L’agriculture contribue à l’entretien de ces espaces, offre de nombreux produits et constitue un secteur économique à part entière.

Voir l'image en grand

Consommer des produits locaux et de saison

Chambéry métropole soutient la consommation locale et les circuits courts pour limiter les émissions de gaz à effets de serre, réduire les déchets et les transports tout en favorisant l’économie de proximité. Consommer local et de saison, c’est possible !

Voir l'image en grand

Comment consommer local ?

Faire son marché est la manière la plus connue d’acheter des produits locaux. Mais d’autres possibilités sont à explorer selon vos goûts et vos envies ! Choisissez la livraison de paniers de légumes, poussez la porte d’une ferme pratiquant la vente directe, rendez-vous dans les magasins de producteurs ou les coopératives.

Voir l'image en grand

Zoom sur le concours Cuisinez les saveurs d'ici

Un concours où les cuisiniers amateurs doivent concocter un plat et un dessert à partir d'ingrédients issus d'un rayon de 80 km autour de Chambéry. Il permet de promouvoir les produits locaux, les circuits courts. L’objectif est double : faire comprendre l’intérêt de consommer des produits locaux et de saison et démontrer que c’est facile de les cuisiner !

> en savoir plus

Le guide des producteurs locaux et de la vente directe - version interactive

Agrandir la carte