> L'agglomération

L'agglomération

Photec pour Chambéry métropole

Chambéry métropole est un EPCI créé le 1er janvier 2000 dans le cadre de la loi du 12 juillet 1999, par transformation du District urbain de la cluse de Chambéry (DUCC). Chambéry métropole bénéficie d’une longue expérience de coopération intercommunale, puisqu'elle a célébré en 2007 les 50 ans de l’intercommunalité chambérienne.

Réunis au sein de Chambéry métropole, les conseillers communautaires des 24 communes membres élaborent des projets et des actions qui concernent l'ensemble de l'agglomération.

En savoir plus sur la désignation des élus et les instances de Chambéry métropole

Chambéry métropole est chargée de la gestion de certains services publics, comme la collecte des déchets, la distribution et l'assainissement de l'eau, les équipements sportifs et collectifs d'agglomération. Elle mène également des actions en matière de développement économique, de développement local urbain, de transports et de déplacements urbains ...

Consulter les compétences de la Communauté d'agglomération

Les agents de la Communauté d'agglomération travaillent aux côtés des élus pour la mise en oeuvre des projets et la gestion des services au quotidien.

Infos pratiques : coordonnées et horaires d'ouverture des services

  • L'histoire de l'intercommunalité

    L'histoire de l'agglomération depuis 50 ans et l'élargissement de son champ de compétence avec les compétences tourisme, habitat et économie.

  • Services et missions

    Les différents services et les compétences de Chambéry métropole

  • Organisation politique

    L'organisation politique de l'agglomération regroupant les différentes commissions, le bureau de chambéry métropole, les actes administratifs, le conseil communautaire et les tribunes des conseillers.

  • Spécificités du territoire

    Le territoire de l'agglomération et ses 24 communes.

  • Agriculture locale

    L’agriculture périurbaine participe au développement économique du territoire ainsi qu’à la diversité et la qualité des produits locaux proposés aux habitants. Elle façonne aussi un cadre de vie agréable par l’entretien des espaces agricoles et naturels.

  • Espaces naturels

    Les espaces naturels sont répartis sur plus de 58 % du territoire de Chambéry métropole. Ils comprennent la forêt, les zones humides , les pelouses sèches et les falaises.

  • Marchés publics

    Accès à la plateforme de dématérialisation des marchés publics