• espace presse
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Ajouter au cette page a vos favoris

Espace presse

Vous trouverez ici nos derniers communiqués et dossiers de presse. 

Si vous souhaitez nous contacter, voici les interlocuteurs presse du service communication :

  •  Corinne Jacquemoud, directrice de la communication
  •  Véronique Delabre, chargée de communication relations presse

    tél. 04 79 96 87 35 - fax 04 79 96 87 36

    > Utilisez notre formulaire contact

Les communiqués et dossiers de presse

Flux RSS de l'espace presse

Rechercher un communiqué ou un dossier de presse

Communiqués Dossiers Tous

6 résultats sur 440 - Page 1/74
1[2][3][4][5][6][Dernière]

Palmares du concours cuisinez les saveurs d'ici

Courant 2013, plusieurs acteurs du territoire de Chambéry métropole se sont réunis pour organiser un concours de cuisine original ouvert à tous les habitants, pour valoriser les circuits courts et les métiers de la restauration. Après une phase de sélection des équipes entre décembre et février, puis de préparation des recettes pour chaque équipe, le concours "Cuisinez les saveurs d'ici" s'est tenu le 6 avril dernier à l'occasion de la semaine du développement durable.

C’était l’effervescence le dimanche 6 avril dernier dans la cuisine professionnelle de la Maison Familiale Rurale du Fontanil (à Saint-Alban-Leysse) : 27 habitants de l’agglomération amateurs de cuisine, regroupés en 9 équipes, ont concocté pendant 4 heures un plat et un dessert pour 4 personnes. Le défi : créer des recettes avec des produits provenant de moins de 80 km à la ronde et les cuisiner le jour J.
C'est en fonction de 3 critères que le jury présidé par Serge Carbonnell, animateur de l'émission de radio l'Assiette Savoyarde sur France Bleu Pays de Savoie, a départagé les participants : le goût et la présentation des plats et desserts, la gestion des déchets et la provenance des produits.
Lavarets du lac du Bourget, herbes sauvages, miel et pommes … étaient les produits stars de ce concours. Le président du jury a souligné le courage des participants qui ont « bien joué le jeu des produits locaux, ont su les transformer et proposer de belles réalisations ». Des félicitations d’autant plus méritées, qu’ils ont cuisiné au moment de l’intersaison, période pauvre en légumes et fruits frais. Pour inventer leurs recettes, les participants ont pu échanger, et parfois s’entraîner, avec un restaurateur savoyard de leur choix. L’ensemble des recettes sont publiées dans un livret téléchargeable en ligne.

Les organisateurs de ce défi, inspiré d'une expérience lyonnaise "le climat dans nos assiettes" : Chambéry métropole, l’Asder (association savoyarde pour le développement des énergies renouvelables), la Source Voisine (traiteur), la Maison Familiale Rurale (MFR) Le Fontanil de Saint-Alban-Leysse et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Savoie.

Diffusé le 18 avril 2014

Consulter le communiqué - 107,64 Ko

Importants travaux d'eau au sud de l'agglomération

D'importants travaux d'eau ont lieu au sud de l'agglomération. Ils visent à mettre en place un secours en eau potable de la commune de Saint-Baldoph depuis le puits de Saint-Jean-de-la-Porte (l'un des 4 grands puits de l'agglomération).
Ce chantier d'envergure a débuté mi-mars entre la rivière Albanne à Saint-Baldoph et le parking de covoiturage à l’entrée de l’A43 à Challes-les-Eaux. L’installation de cette adduction implique le franchissement de l’autoroute A43, de la ligne SNCF et de la rivière Albanne.

Diffusé le 16 avril 2014

Consulter le communiqué - 1,9 Mo

Une nouvelle station de traitement de l'eau potable à Saint Baldoph

Le service des eaux de Chambéry métropole a modernisé fin 2013 les installations de traitement des sources Joigny alimentant en eau potable les hauts de Saint-Baldoph. Un système d'ultrafiltration corrige le phénomène de turbidité. Cette unité de traitement permet d'alimenter les unités de distribution des réservoirs de Grande Montagne et la Coche, soit 420 abonnés.

Débuté en juillet 2013, ces travaux ont duré près de 6 mois pour un montant de 550 000€HT pour la station de traitement (dont 23 % financés par l'Agence de l'eau).

En parallèle, un réseau de distribution d'eau a été créé pour desservir les abonnés du chemin de la Grande Labe (montant 68 000€HT).

Diffusé le 04 avril 2014

Consulter le communiqué - 641,42 Ko

Dimanche 6 avril : 10 équipes participent au concours cuisinez les saveurs d'ici

Les 10 équipes s’apprêtent à cuisiner leurs recettes le 6 avril prochain avec un maximum de produits trouvés dans un rayon de 80 kilomètres. C’est en fonction de 3 critères que le jury présidé par Serge Carbonnell, animateur de l’émission de radio l’Assiette Savoyarde, vont départager les participants : le goût et la présentation des plats et desserts, la gestion des déchets et la provenance des produits.

Diffusé le 01 avril 2014

Consulter le dossier - 300,23 Ko

Février 2004 : du nouveau dans les déchetteries de Bissy, La Ravoire, Saint-Alban-Leysse

Des changements dans les déchetteries de Bissy, La Ravoire et Saint-Alban-Leysse :
> la possibilité de déposer et donner des objets réutilisables directement dans ces 3 déchetteries, récupérés par les Chantiers Valoristes
> la réorganisation des emplacements et de la signalétique dans les déchetteries de La Ravoire et Saint-Alban-Leysse
> la mise en place d'une filière de recyclage du "mobilier" à la déchetterie de Bissy, avec une benne spécifique pour ces objets
Pour toute question, les habitants peuvent également appeler le n° vert gratuit du service gestion des déchets : 0 800 881 007

Diffusé le 10 mars 2014

Consulter le communiqué - 65,31 Ko

Top départ pour le défi Cuisinez les saveurs d'ici

En décembre, un appel à candidatures était lancé aux habitants de l'agglomération pour participer à un concours de cuisine local baptisé "cuisinez les saveurs d'ici". L'événement est désormais bien lancé : les 10 équipes de 3 personnes sont constituées. Elles ont toutes choisi un restaurateur du département comme "parrain" et ont visité les locaux de la Maison Familiale Rurale Le Fontanil, la semaine dernière le 26 février. C'est dans ce lieu que le 6 avril prochain les participants mitonneront leurs recettes de plats et de desserts (pour 4 personnes) afin de les soumettre au jury.
Retrouvez dans le communiqué ci-joint toutes les informations : le concept, les noms des équipes, les restaurateurs parrains, le jury et les critères de sélections...

L'événement du 6 avril ne sera pas public, mais les habitants pourront suivre les étapes du concours en photos, en vidéo en ligne sur cette page : http://www.chambery-metropole.fr/3893-concours-de-cuisine-locale.htm
Retrouvez notamment la vidéo réalisée le 26 février février dernier lors de la rencontre à la MFR. A cette occasion les équipes ont tiré au sort l'ordre d'arrivée en cuisine et de passage devant le jury.
Elle est également disponible sur la plateforme Dailymotion, n'hésitez pas à la partager sur vos supports web : http://dai.ly/x1f8mh9

Organisé par Chambéry métropole, l’Asder, la source voisine, la Maison Familiale Rurale (MFR) Le Fontanil de Saint-Alban-Leysse et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Savoie, ce concours vise à promouvoir les produits locaux, les circuits courts et les métiers de la restauration.

Diffusé le 10 mars 2014

Consulter le communiqué - 152,32 Ko

6 résultats sur 440 - Page 1/74
1[2][3][4][5][6][Dernière]

Retour accueil
Chambéry métropole
106, allée des Blachères
73026 Chambéry cedex
Tél. 04 79 96 86 00