Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Ajouter au cette page a vos favoris

Découvrez l'agglo en rando !

Partager ce contenu :
| Autres

sentiers de l'agglo

Envie de grand air et de nature ? Le cartoguide Promenades et Randonnées, édité par Chambéry métropole, recense 58 idées de balades dans l’agglomération.

Ce cartoguide offre, d'un un coup d’œil, la vision de toutes les possibilités de balade à partir des 24 communes du territoire.

Cette carte de poche présente, d’un côté, le territoire à l’échelle du 35 000e avec le tracé des 58 randonnées, dont les niveaux de difficulté sont indiqués par une couleur sur le même principe que celui des pistes de ski : du vert (moins d’une heure de marche) au noir (pour plus de 5h).

Et de l’autre côté, un descriptif des balades, classées par commune de départ avec une photo et des informations utiles : distance, durée, dénivelé, difficulté, type… Des encadrés sur les paysages, le patrimoine, les espaces agricoles, les zones humides ou les producteurs locaux complètent cet ensemble.

Riche en informations pratiques : la carte indique aussi les activités sportives et culturelles, les curiosités et les points de vue accessibles sur chaque sentier.

C’est décidé, on embarque pour une randonnée au grand air !

Où se procurer le cartoguide ?

Surveillez votre boîte aux lettres : le cartoguide est distribué à tous les habitants de l'agglomération avec le magazine Cm24 fin juin 2015.

Il sera également disponible dès juillet dans 4 offices de tourisme : à Chambéry, Challes-les-Eaux, Savoie grand Revard (antennes Féclaz et Le Revard) et au Bourget-du-Lac.

> télécharger le cartoguide en pdf


La carte en ligne

Profitez aussi de la version développée sur le plan interactif de Chambéry métropole, accessible sur vos écrans, tablettes, smartphones !

Promenades et randonnées : 58 itinéraires à découvrir

Agrandir la carte

Le balisage

Les durées sont indiquées pour la marche à pied et sont calculées sur le mode de la promenade familiale.

Quatre niveaux de difficulté sur cette carte :

sentiers niveau 1 vertvert : très facile, moins d'une heure de marche, idéal à faire en famille.
12 itinéraires concernés


sentiers niveau 2 bleubleu : facile, 1h à 3h de marche, peut être fait en famille, sur des chemins avec quelques passages moins faciles.
33 itinéraires concernés.


sentiers niveau 3 rougerouge : moyen, 3h à 5h de marche, pour les randonneurs habitués à la marche, avec quelquefois des endroits assez sportifs et/ou des dénivelés plus importants.
21 itinéraires concernés.


sentiers niveau 4 noirnoir : difficile, plus de 5h de marche, pour des randonneurs expérimentés et sportifs, l'itinéraire est long et/ou difficile.
10 itinéraires concernés.

Les boucles : les randofiches disponibles

Pour être sûr de ne pas passer à côté de l’une de ces curiosités, 58 Randofiches - une par sentier détaillant chaque itinéraire avec les points de vue, le patrimoine remarquable et les informations à connaître sur les lieux traversés - seront progressivement proposées à télécharger sur le site de Chambéry métropole.

Le promeneur aura toutes les cartes en main pour découvrir la richesse naturelle et patrimoniale de l’agglomération. Une richesse préservée par des bénévoles du Comité départementale des randonnées pédestres de Savoie qui a signé une convention de partenariat avec Chambéry métropole pour la surveillance de l'état et la continuité des sentiers.

Les premières randofiches sont déjà disponibles !
Téléchargez-les ci-dessous :

> randofiche Boucle de Bissy

> randofiche Marais de Nécuidet

> randofiche Tour du Corbeley

> randofiche Boucle des Passerelles

randofiche Chemin du Garde

> randofiche Boucle du pied des Monts

> randofiche Boucles de Château Richard

Chambéry métropole, une agglomération nature

Entourée par les massifs de Chartreuse, des Bauges et la montagne de l’Epine, à proximité du lac du Bourget et de la grande plaine alluviale de l’Isère, le territoire de Chambéry métropole bénéficie d’une grande diversité de paysages. Espaces naturels et agricoles couvrent plus des deux tiers du territoire. Ils s’étendent des sommets environnants à la cluse de Chambéry.

Grâce aux 400 km de sentiers parcourez ces paysages de plaines, de plateaux, et de montagnes.

Franchissez les rivières, flânez au bord du petit lac de La Thuile ou profitez des magnifiques panoramas qui s’offrent à vous depuis les nombreux belvédères. Grimpez à la pointe de la Galoppaz, admirez les lacs d’Aiguebelette ou du Bourget depuis les crêtes de la montagne de l’Epine, découvrez la rivière la Leysse au Bout du Monde ou au Trou de l’enfer, gagnez la croix du Nivolet ou la chapelle du Mont Saint-Michel, découvrez les marais de Nécuidet, Vuillerme ou des Chassettes.

La Croix du Nivolet

Les GR

Le territoire de l'agglo est également balisé par le réseau de chemins de Grande Randonnée®.

Sentiers GR balisage

GR 96 : chemin de la traversée des Préalpes du Nord.

Démarrant en Haute-Savoie, à Samoëns, il gagne le lac d'Annecy avant de grimper vers les Bauges. Cet itinéraire permet de relier les massifs des Bauges et Chartreuse, en 3 à 4 jours de marche. Il traverse la cluse de Chambéry en passant à proximité de la gare avant d'aboutir à Entremont-le-Vieux en Chartreuse.

GRP Tour des Bauges

Au départ de Bellecombe-en-Bauges, cette boucle de 5 jours de marche atteint le territoire de l'agglomération au niveau du col de la Verne, à Thoiry. Le sentier, en balcon sous le mont Margériaz, gagne Les Déserts par La Féclaz et Le Revard, avant de redescendre vers le cœur des Bauges.

GRP Tour du Plateau de la Leysse

Cet itinéraire permet de faire le tour, en 2 à 3 jours, de ce plateau agricole en balcon au-dessus de Chambéry. Au départ de Curienne, le sentier plonge vers le Trou de l'Enfer avant de parcourir les crêtes du Peney, au-dessus de Saint-Jean-d'Arvey, pour gagner Les Déserts. Le chemin monte vers l'alpage du Sauget avant d'atteindre le site de la glacière de La Rippe par un sentier à flanc de montagne, sur la commune de Thoiry. En empruntant le chemin du Garde, l'itinéraire rejoint le col des Prés puis le col de Combe Servenne avant de passer au pied de la pointe de La Galoppaz, à Puygros. L'itinéraire se poursuit jusqu'au lac de La Thuile. Depuis les crêtes offrant une vue imprenable, le sentier retourne à Curienne en passant à proximité du Mont-Saint-Michel.

Recommandations et cohabitation

En montagne, il convient d'être prévoyant pour que votre randonnée soit toujours une réussite. Quelques indispensables à toujours avoir en tête : un équipement adapté aux circonstances (chaleur, pluie, vent, fatigue, faim..) et vérifier la météo avant de partir.

Les chemins et sentiers sont empruntés par de nombreux utilisateurs : promeneurs, cyclistes, cavaliers, chasseurs, pêcheurs... Agriculteurs et forestiers utilisent ces espaces naturels et ces chemins pour leur travail. La plupart des sentiers traversent ou côtoient des propriétés privées qui sont souvent des terrains agricoles. Pour une bonne cohabitation de tous, soyez courtois, respectez les autres usagers.

Patrimoine naturel

Géographiquement, le territoire de Chambéry métropole est structuré en 5 grandes composantes : les montagnes, les cours d’eau et zones humides, les forêts, une importante surface agricole et la ville. Cette diversité paysagère est précieuse, et fait la richesse et la qualité de cadre de vie.

Ce paysage évolue au gré des activités humaines et de la nature. Il influence nos vies en interagissant sur :

  • l’identité du territoire,
  • ce que nous mettons dans nos assiettes,
  • l’économie et les loisirs,
  • la qualité de l’eau, de l’air, du sol et de la vie…

Producteurs locaux

Au gré de vos envies, repérez, localisez toutes les adresses utiles sur l’agglomération pour consommer local et de saison, tout au long de l’année et plus particulièrement à l’occasion d’une promenade !

> plan.chambery-metropole.fr/saveurs-dici

Retour accueil
Chambéry métropole
106, allée des Blachères
73026 Chambéry cedex
Tél. 04 79 96 86 00