Les GR et GRP

Plusieurs tours et traversées du réseau de chemins de Grande Randonnées® sont présents sur l’agglomération.

  • Les GR sont des itinéraires de randonnée traversant une région sur plusieurs jours de marche, avec hébergement en gîtes d’étape ou refuges.
  • Le GR de Pays est un itinéraire en boucle sur un secteur géographique plus petit et sur quelques jours.


  • GR 96 : chemin de la traversée des Préalpes du Nord.

Démarrant en Haute-Savoie, à Samoëns, il gagne le lac d'Annecy avant de grimper vers les Bauges. Cet itinéraire permet de relier les massifs des Bauges et Chartreuse, en 3 à 4 jours de marche. Il traverse la cluse de Chambéry en passant à proximité de la gare avant d'aboutir à Entremont-le-Vieux en Chartreuse.

Marc Chatelain

  • GRP Tour des Bauges

Au départ de Bellecombe-en-Bauges, cette boucle de 5 jours de marche atteint le territoire de l'agglomération au niveau du col de la Verne, à Thoiry. Le sentier, en balcon sous le mont Margériaz, gagne Les Déserts par La Féclaz et Le Revard, avant de redescendre vers le cœur des Bauges.

Milla photographie


  • GRP Tour du Plateau de la Leysse

Cet itinéraire permet de faire le tour, en 2 à 3 jours, de ce plateau agricole en balcon au-dessus de Chambéry. Au départ de Curienne, le sentier plonge vers le Trou de l'Enfer avant de parcourir les crêtes du Peney, au-dessus de Saint-Jean-d'Arvey, pour gagner Les Déserts. Le chemin monte vers l'alpage du Sauget avant d'atteindre le site de la glacière de La Rippe par un sentier à flanc de montagne, sur la commune de Thoiry. En empruntant le chemin du Garde, l'itinéraire rejoint le col des Prés puis le col de Combe Servenne avant de passer au pied de la pointe de La Galoppaz, à Puygros. L'itinéraire se poursuit jusqu'au lac de La Thuile. Depuis les crêtes offrant une vue imprenable, le sentier retourne à Curienne en passant à proximité du Mont-Saint-Michel.

Caroline Moureaux