> > Projet d'agglomération

Projet d'agglomération

La « Fabrique du territoire » : imaginer 2030

En élaborant un nouveau projet d'agglomération à l'horizon 2030, Chambéry métropole veut anticiper l'avenir et relever les défis qui lui font face. Lancée en juin 2016, la démarche d'élaboration « la Fabrique du territoire » aboutira en décembre 2017. L'objectif est de construire avec l'ensemble des forces vives un projet de territoire, véritable projet de génération.

Une fabrique en trois étapes

La démarche est structurée sur trois temps. Le diagnostic, de juin à septembre 2016, a pour but de brosser un « portrait » de l'agglomération. Il s'agit d'identifier les forces et les faiblesses du territoire pour disposer d'une solide base de réflexion en vue d'une seconde étape de six mois, celle de la concertation : le « bouillonnement d'idées ». Jusqu'en mars 2017, cette grande réflexion collective invite à se projeter, à faire des propositions pour le futur de l'agglomération. Sur la base de ces idées, la phase d'élaboration permettra de définir les orientations et donner forme au projet d'agglomération en décembre 2017.

Six mois de concertation

Le bouillonnement d'idées est structuré autour de six mois thématiques. Chaque mois, un enjeu d'avenir est mis avant avec une grande table-ronde : la nouvelle donne de l'économie, la cohésion sociale, le développement durable, le vieillissement de la population, la société connectée et mobile, « du mondial au local ». D'autres outils donnent également l'opportunité de participer : le site internet www.lafabriqueduterritoire.fr et sa partie « la fabrique participative » propose des sondages et un mur d'expression. Une exposition se déplacera dans les communes pour informer et inciter les habitants à participer. Quant aux réseaux d'acteurs, associations et entreprises, ils mèneront une réflexion dans le cadre des « chantiers de la Fabrique ».

Le panel citoyen

Un groupe de 50 habitants issus des 24 communes de l'agglomération est impliqué tout spécialement pour réfléchir à l'agglomération de demain. Recrutés par un institut de sondage, ces habitants représentent la diversité de la population de Chambéry métropole. Leur participation s'articule autour d'un forum, de sondages en ligne, et de quatre temps de travail au cours de la démarche.

Participez à la Fabrique du territoire !

  • Un site internet avec des sondages
  • Une table-ronde par mois thématique
  • Une exposition mobile sur toute l'agglomération
  • Des chantiers de réflexion pour les réseaux d'acteurs

Teaser vidéo du projet d'agglomération