Actions pédagogiques Eaux et milieux aquatiques

Eaux
Une eau naturellement excellente… et un milieu naturel préservé

Milieux aquatiques
La Leysse, de Chambéry au lac du Bourget

Objectif : sensibiliser aux enjeux de l’alimentation en eau potable, au traitement des eaux usées et à la préservation de la ressource en eau

Objectif : découvrir un milieu aquatique aménagé pour protéger contre les risques d’inondation, tout en préservant des zones humides.

Public : élémentaire (cycles 3), collège, lycée, université

Approche pédagogique

  • L’alimentation en eau potable

- En classe ou au laboratoire pédagogique de l’usine de dépollution des eaux (Udep) : présentation de la ressource en eau (dégustation d’eaux), des modes de pompage, de captage et de distribution de l’eau sur le territoire de Chambéry métropole.
- Sur site : visite pédagogique d’équipements d’alimentation en eau potable (source et puits en nappe).

  • Le traitement des eaux usées

- En classe ou au laboratoire pédagogique de l’Udep : présentation de la ressource en eau, de l’origine des eaux usées et de leurs caractéristiques, des modes de traitement des eaux usées.
- Ateliers expérimentaux au laboratoire : pour mieux comprendre les phénomènes physico-chimiques du traitement des eaux.
- Jeu de synthèse : reliant les déchets des eaux usées aux capacités de traitement des stations et usines.
- Sur sites : visite pédagogique de l’Usine de dépollution des eaux usées et/ou station d’épuration à macrophytes.

Coût Interventions financées en partie par Chambéry métropole. 20% de l’intervention reste à la charge de la classe (demander les tarifs en vigueur auprès du CISALB).
Intervenant pôle sensibilisation et communication du CISALB (Comité intersyndical pour l’assainissement du lac du Bourget)
Tel 04 79 70 64 68 - geraldine.lapierre@cisalb.fr - plus d’infos sur www.cisalb.com

Public : élémentaire, collège, lycée, université

Approche pédagogique

  • La Leysse

- En classe ou au laboratoire pédagogique de l’Udep : présentation de la rivière La Leysse (géographie, hydrologie), approche des enjeux de restauration
et de protection des biens et des personnes.
- Sur sites : secteurs de la rivière permettant d’illustrer les thématiques retenues par l’enseignant, bras de décharge de la Leysse éventuellement complété par la visite de l’Observatoire des Aigrettes et du Château Thomas II.

  • Le Bras de décharge de La Leysse

- En classe ou au laboratoire pédagogique de l’Udep : présentation de la rivière La Leysse (géographie, hydrologie) et de l’aménagement spécifique du bras de décharge situé à Savoie Technolac, à vocations multiples : protection contre les crues, corridor écologique, zones humides.
- Sur sites : visite du bras de décharge éventuellement complété par la visite de l’Observatoire des Aigrettes et du Château Thomas II. Prélèvements de
macrofaune, observation de la zone humide, ses végétaux, sa faune, caractérisation des milieux.

Coût Interventions financées en partie par Chambéry métropole. 20% de l’intervention reste à la charge de la classe (demander les tarifs en vigueur auprès du CISALB).
Intervenant pôle sensibilisation et communication du CISALB (Comité intersyndical pour l’assainissement du lac du Bourget)
Tel 04 79 70 64 68 -
geraldine.lapierre@cisalb.fr - plus d’infos sur www.cisalb.com