Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Ajouter au cette page a vos favoris

Un bâtiment modulable

Vidéo 3D du Phare (11 Mo)

Un bâtiment modulable

Autour d'une grande salle, le Phare offre de nombreux autres espaces d'accueil du public, mais aussi des locaux plus techniques :

  • une grande salle plurifonctionnelle d'une surface prévisionnelle de 4 500 m² et d'une capacité variable de 3 000 places assises à 6 000 places assises et debout

  • une salle secondaire à vocation économique et sportive, d'une surface prévisionnelle de 1 500 m²

  • des espaces de réception

  • des locaux annexes et techniques.                   

Le Phare et l'environnement
Le projet respecte les normes H.Q.E. (Haute Qualité Environnementale), avec notamment des procédés d'autorégulation mis en oeuvre pour la ventilation, le chauffage et le refroidissement, permettant de maîtriser les consommations d'énergie.

Un bâtiment "lanterne magique"


Jean-Loup Patriarche dirige le cabinet d'architectes
Patriarche & Co situé au Bourget-du-Lac qui a remporté le concours architectural. Comment son équipe a-t-elle appréhendé la commande de Chambéry métropole ? Témoignage.

"Concevoir un bâtiment de grande taille, mêlant à même échelle sport, congrès et spectacles, soit des ambiances très différentes, voilà ce qui nous a demandé le plus d'imagination. Ce projet est caméléon : il fallait pouvoir gérer les transformations de façon radicale et rapide. Nous nous sommes inspirés du Colisée de Rome et de sa forme en ellipse qui répond le mieux à ce besoin de mutation des espaces. Sans oublier que le public accueilli doit pouvoir varier en fonction des spectacles : si Jean-Jacques Goldman préfère se produire devant 3000 personnes, d'autres artistes demanderont une capacité de 6000 places".

"Le cabinet Patriarche & co compte autant d'infographistes que d'ingénieurs et travaille aussi avec un scénographe (qui a notamment oeuvré pour l'opéra de Pékin). Pour un projet de cette envergure, je ne suis que le chef d'orchestre d'une équipe pluridisciplinaire capable d'appréhender l'ensemble des attentes. Il ne s'agit pas de faire seulement du beau : il faut penser fonctionnalités et technicités". Le bâtiment répondra à la commande initiale, mais devra également pouvoir évoluer, s'adapter aux besoins à venir. Quant au choix des matériaux, le verre notamment, il permettra au bâtiment de rayonner de nuit dans la zone industrielle de Bissy. "Ce sera une véritable 'lanterne magique' qui indiquera le lieu des festivités".

> en savoir plus sur le concours d'architecture

Localisez le Phare

Agrandir la carte

Retour accueil
Chambéry métropole
106, allée des Blachères
73026 Chambéry cedex
Tél. 04 79 96 86 00