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plan de déplacements urbains

Projet Territoire Mobile : mise en ligne du plan interactif du nouveau réseau de bus

Chambéry métropole et la ville de Chambéry ont entrepris une refonte complète des mobilités sur le territoire, dans le cadre du projet Territoire mobile, et dans l'objectif de faciliter l'intermodalité et le report modal vers des moyens de déplacement actifs ou partagés.

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Thématique(s) : Déplacements | Bus

Nouveau site pour le projet territoire mobile

La ville de Chambéry et Chambéry métropole sont engagées dans un projet de refonte des transports et déplacements sur le territoire, dans un principe d'accessibilité, de multi-modalité et de complémentarité des modes, qui améliorera le quotidien des usagers, et valorisera l'attractivité du territoire en l'inscrivant dans une dynamique des mobilités.

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Thématique(s) : Déplacements

Qu'est-ce que le PDU ?

Le plan de déplacements urbains (PDU) de Chambéry métropole, adopté en 2004, exprime un engagement sur des enjeux essentiels en matière de transports et d'urbanisation. La tendance de ces dernières années, marquée par l'étalement urbain et des déplacements automobiles de plus en plus nombreux, est source de nuisances autant sur le plan local (pollution atmosphérique, bruit…) que global (émissions de gaz à effet de serre).

Si elle se poursuivait, cette évolution serait de nature à compromettre la fluidité des circulations, la qualité de vie et l'équilibre de l'agglomération chambérienne.

Le PDU traduit ainsi le besoin d'anticiper les évolutions futures en tenant compte des impératifs de santé publique et de protection de l'environnement. Loin de se réduire à une stricte logique de flux, c'est au contraire une démarche globale qui doit faire face à de multiples enjeux, notamment :

  • préserver la qualité et l'attractivité de l'agglomération, de la ville centre comme des autres communes,
  • satisfaire les besoins de mobilité de l'ensemble de la population, tout en diminuant la dépendance à la voiture,
  • mettre en cohérence l'urbanisation et les possibilités de desserte des transports en commun.

L'objectif de base du PDU est de ne pas augmenter la part de la voiture en valeur absolue. Il consiste donc à reporter l'accroissement prévisible de la circulation automobile à l'horizon 2013, estimé à 60 000 déplacements supplémentaires, sur les transports en commun et les deux-roues. Ce qui implique de doubler le nombre des déplacements effectués par chacun de ces deux modes de transport.

 

L'augmentation de la part des transports en commun et des déplacements doux doivent également permettre une diminution :

  • des polluants atmosphériques rejetés par les véhicules motorisés
  • des nuisances sonores liées à la circulation
  • des accidents de la route

 

Pour répondre à ces objectifs, le PDU a défini 3 grands axes d'action :

  • renforcer les transports en commun : une amélioration de l'offre qui passe par la restructuration de réseau et l'aménagement de voiries pour les bus
  • développer les circulations douces (vélo, marche à pied)
  • créer des services à la mobilité

 

> consulter le PDU (PDF - 3,2 Mo)

Observatoire des déplacements

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