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L'eau, un service public de qualité

Zoom sur votre facture d'eau

Tous les 6 mois, les 65 000 abonnés du service des eaux de Chambéry métropole reçoivent leur facture d’eau. Lecture de ce document pour en comprendre les tarifications.

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Thématique(s) : Eau et assainissement

Une eau naturellement excellente...

eau potable

85% de l’eau distribuée par Chambéry métropole provient des nappes souterraines de la Leysse, de l'Hyères et de l'Isère. Naturellement potable et de très bonne qualité, elle arrive normalement au robinet sans traitement particulier. En zone rurale, les eaux des sources et des puits nécessitent une désinfection permanente voire une filtration, selon leur qualité.

> en savoir + sur la distribution de l'eau

S'abonner à l'eau

s'abonner L'eau, un service au quotidien : distribuer l'eau potable et traiter les eaux usées. Pour une eau de qualité et préserver notre environnement.

Service des eaux de Chambéry métropole

298 rue de Chantabord - 73026 Chambéry cedex -
tél. 04 79 96 86 70
Horaires d'ouverture au public :

  • du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h (accueil téléphonique jusqu'à 17h30)
  • accueil téléphonique uniquement le samedi de 8h à 12h

> télécharger le plan d'accès (document au format pdf - 43 Ko)

> localiser le service des eaux sur le plan interactif

...et une nature préservée

Responsable de la qualité de l'eau distribuée, Chambéry métropole est aussi responsable de la protection de l'environnement et de la ressource en eau. Les eaux usées collectées sont traitées en stations d’épuration. Epurées, ces eaux sont rendues au milieu naturel.

Les entreprises s’impliquent également pour la préservation de la ressource en eau ; depuis 2005, les industriels sont incités à travers des conventions, à mieux traiter leurs rejets.

> en savoir + sur l'assainissement

S'abonner à l'eau

Vous souhaitez vous abonner à l'eau ? Rendez-vous au service des eaux avec  : une pièce d'identité, et si vous êtes locataire, votre bail de location  et le nom du résident qui occupait le logement auparavant, pour signer votre contrat d'abonnement.

> en savoir + sur l'abonnement

Le service public : le juste prix de la qualité

L'eau est une ressource naturelle précieuse ; les communes de l'agglomération chambérienne ont fait le choix de gérer ensemble le service de l'eau : la production et la distribution de l'eau potable comme la collecte et le traitement des eaux usées. C'est donc ensemble que les communes ont décidé de développer un service public de qualité : en payant sa facture, chaque abonné sait ainsi qu'il paie le “juste prix” de l'eau.

> en savoir + sur le prix de l'eau

L'eau en chiffres

  • 4 grands puits : l'eau est à 85% pompée dans les nappes phréatiques
  • 54 captages : complémentaires des puits, ils fournissent 15% de l’eau distribuée
  • 910 km de canalisations pour l'eau potable dont 750 km pour la distribution et 160 km pour les conduites de transport, de refoulement et d'adduction
  • 600 km de canalisations pour le réseau de collecte d'eaux usées et 400 km pour le réseau d'eaux pluviales
  • 140 agents assurent le service de l’eau des 129 000 habitants de l'agglomération

Numéro d'appel d'urgence

Pour tout problème de distribution d'eau ou de collecte d'eaux usées ou pluviales, et en cas d'urgence uniquement, vous pouvez joindre le service d'astreinte en composant le numéro de l'accueil du service des eaux 04 79 96 86 70 et en suivant le guide vocal.

Votre civisme dans le recours à ce service d'urgence est le garant de sa qualité et de sa réactivité.

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Chambéry métropole
106, allée des Blachères
73026 Chambéry cedex
Tél. 04 79 96 86 00