> > Pôle d'échanges multimodal

Pôle d'échanges multimodal

Un pôle d'échanges multimodal à l'horizon 2019

Un pôle multimodal au cœur de l'intermodalité, projet commun à la SNCF et à Chambéry métropole verra le jour en 2019 pour des services renforcés aux usagers.

Le futur bâtiment, pour partie en co-maîtrise d'ouvrage entre la SNCF et Chambéry métropole, de part et d'autre de la passerelle actuelle accueillera des services liés à tous les modes de transports, mais également des commerces, des points d'informations et des espaces d'attente. 

Il sera constitué des éléments suivants :

  • Gare ferroviaire
  • Un hall multimodal de 1000 m2 spacieux et clair, qui accueillera des espaces de vente multimodale pour le réseau SNCF, le réseau STAC, et les réseaux de bus départementaux ainsi que tous les modes actifs
  • Un espace d'information touristique
  • Des espaces marchands avec des commerces
  • Une bagagerie
  • Des espaces ludiques
  • Des espaces d'attente adaptés à tous les publics, confortables et avec vue sur les montagnes
  • Une nouvelle Vélostation et une consigne à vélo de 500 places, évolutive selon la demande
  • Des services de location de vélos et voitures, autopartage et station taxis
  • 2 000 m2 d'espaces de bureaux
  • La passerelle cyclopiétonne
    Et sur les parvis est et ouest : accès piétons, attente taxis, dépose minute (côté Cassine) et stationnement deux-roues.

Voir l'image en grand Vue depuis la place de la Gare : à droite de la passerelle sera située la Vélostation et les espaces de bureaux, à gauche le hall multimodal, les espaces d'attente et les commerces

 

L'intermodalité renforcée

Stratégiquement placé, ce nouveau pôle permettra de combiner facilement les différentes modes de déplacements. Il sera aisé de passer du train au bus, ou du vélo au train et vice-versa. Ce nouvel équipement s'inscrit dans le projet territoire mobile qui vise un report modal et le développement de l'intermodalité. La passerelle reliant la Cassine, le centre-ville et la desserte de la gare, mise en service en novembre 2015, restera accessible le temps des travaux.

Un équipement plus moderne et plus fonctionnel

Priorité au confort architectural, aux grands volumes avec entre autre un hall multimodal de 1000 m2, et à la lisibilité des espaces, adaptés à tous les publics.


Pôle d'échanges multimodal par chamberymetropole

Voir l'image en grand Perspective : Laurianne Bernard - Modélisation : SNCF gares et connexions / AREP - mai 2016 Accès aux quais - vue non contractuelle

Voir l'image en grand Perspective : Laurianne Bernard - Modélisation : SNCF gares et connexions / AREP - mai 2016 Hall multimodal et espace billetterie - vue non contractuelle

Voir l'image en grand Perspective : Laurianne Bernard - Modélisation : SNCF gares et connexions / AREP - mai 2016 Hall multimodal et espace ludique - vue non contractuelle

Voir l'image en grand Perspective : Laurianne Bernard - Modélisation : SNCF gares et connexions / AREP - mai 2016 Espaces d'attente - vue non contractuelle

Voir l'image en grand Perspective : Laurianne Bernard - Modélisation : SNCF gares et connexions / AREP - mai 2016 Intégration de la passerelle dans le bâtiment - vue non contractuelle

Le calendrier

  • Mi 2016 à mi 2017 : études
  • Premier semestre 2017 : Démolition de la galerie SNCF
  • Mi – 2017 à mi – 2019 : Construction de la nouvelle gare multimodale, de la Vélostation et du bâtiment de bureaux
  • Mi 2019 : Ouverture de la nouvelle gare multimodale au public
  • 2019 : Livraison complète de l'équipement

Durant les travaux, la partie de la gare avec les services d'exploitation et la passerelle restent accessibles.