Collecte des piles

 Les piles sont des produits dangereux ! Non pas directement pour l'usager... mais leur nocivité apparaît au moment de les jeter.

 La loi interdit d'ailleurs de mettre les piles à la poubelle.

 

La présence de ces métaux lourds dans les filières de valorisation et de recyclage des déchets (compostage de déchets, épandage des boues, valorisation des mâchefers en sortie d'incinération...) ou même de piles jetées dans la nature, est un véritable problème.

 

Depuis 1999, la loi interdit de jeter les piles à la poubelle. Elles doivent donc être déposées dans des conteneurs spécifiques présents dans certains lieux publics et centres commerciaux et dans les déchetteries.

 

Chaque année, 3 Tonnes de piles en moyenne sont ainsi collectées.

 

Plus de 300 colonnes à piles sont présentes dans de nombreux lieux publics et établissements scolaires de l'agglomération.

 

Les piles collectées sont envoyées dans des centres de traitement spécifiques, qui récupèrent certaines matières premières pour les réutiliser.

 

Seules les piles et les accumulateurs (par exemple, les piles rechargeables, les batteries des appareils numériques : téléphone, caméra…) sont acceptés dans les conteneurs. Les batteries de voiture, les thermomètres en mercure, les appareils électriques… doivent être apportés en déchetterie ou dans un magasin revendeur de ce type de produits.

 

Informations sur les déchetteries