> > > > Nivolette, l'eau de Chambéry métropole

Nivolette, l'eau de Chambéry métropole


Le service des eaux de Chambéry métropole assure la production et la distribution de l'eau potable pour l'ensemble des 64 500 abonnés. Plus de 25 000 m3 d'eau sont ainsi distribués chaque jour.

L’eau potable distribuée par Chambéry métropole provient de 2 types de ressources :

  • Les puits, ouvrages plus ou moins importants et profonds, aménagés dans le sol et équipés de pompes de prélèvement , qui permettent de mobiliser l’eau des nappes phréatiques. L'eau potable est distribuée sans traitement particulier. Afin de garantir sa qualité, elle peut être exceptionnellement soumise à des traitements.













Parmi les 6 ouvrages exploités aujourd’hui, les 4 puits principaux (les Iles, Pasteur, Joppet, Saint Jean de la Porte) représentent à eux seuls, 85 % de la production totale d’eau potable distribuée sur l’agglomération.

  • Les sources, qui représentent la résurgence de l’eau stockée dans les systèmes aquifères fissurés des massifs des Bauges, de la Chartreuse et de l’Epine. Des traitements adaptés à la nature de l'eau brute prélevée dans le milieu naturel (filtration, désinfection par rayonnement ultra violet, chloration) garantissent la qualité de l'eau potable.












Les captages (ouvrages maçonnés construits sur les sources) permettent de prélever l’eau pour l’acheminer vers les réservoirs et les systèmes de traitement, via des conduites d’adduction.