Contrat de ville

Un nouveau contrat de ville

Un nouveau contrat de ville pour la période 2015 à 2020 qui s'inscrit dans une logique de parcours de vie.

Qu'est-ce qu'un contrat de ville ?

Le contrat de ville est un dispositif contractuel qui permet d'améliorer la situation des quartiers. Son objectif est de transmettre les valeurs de citoyenneté et de laïcité dans certains quartiers et de lutter contre les inégalités et les discriminations.

Quels sont les quartiers concernés ?

À Chambéry, la majeure partie des quartiers des Hauts-de-Chambéry, du Biollay et de Bellevue ont été classés quartiers prioritaires. Des quartiers en "veille active" ont aussi été définis. Ils pourront également profiter de moyens pour améliorer leur situation. Il s'agit du Clos Gaillard et des Epinettes (Barby), de Chantemerle, du Piochet, de la Cassine et du Mas Barral (Chambéry), de la Forgerie et la Poterie (Cognin), du Val Fleuri, de Féjaz et pour partie des Epinettes
(La Ravoire), du Corbelet (Jacob- Bellecombette), des Tournelles (Saint-Alban-Leysse), des Chantres (La Motte-Servolex), de l'Espinier et du Pré Rond (Saint-Baldoph), et de la Galerie de Chartreuse (Barberaz).

Quelles sont les actions prévues ?

Elles s'articulent autour de trois piliers : le développement économique et l'emploi, la cohésion sociale, le cadre de vie et le renouvellement urbain.
Pour atteindre ces objectifs, plusieurs actions sur des thématiques transversales seront privilégiées : la jeunesse, la lutte contre les discriminations, l'égalité
entre les femmes et les hommes, la mobilité et le développement des usages numériques.
Ce sont les associations et les acteurs présents dans les quartiers retenus qui en assureront la mise en place et le suivi, en lien avec les conseils citoyens, les
communes, l'Etat et Chambéry métropole.

Le nouveau contrat de ville en chiffres

  • 3 quartiers prioritaires à Chambéry
  • 10 070 habitants dans le périmètre prioritaire, soit 8 % de la population de l'agglomération
  • 10 secteurs en "veille active" dans l'agglomération
  • 23 signataires engagés

Appel à projets 2017-2018

Vous faites une demande de subvention uniquement pour l’année 2017 ou pour les deux années 2017 et 2018
Etape n°1 : La demande de subvention (dossier Cerfa) se fait en ligne sur le site du Commissariat Général à l'Egalité des Territoires.
http://www.cget.gouv.fr/dossiers/subventions-de-politique-de-ville

Jusqu’au 18 novembre s’il s’agit de votre première demande auprès du CGET, contactez la DDCSPP pour obtenir vos codes de connexion :
Josette Bacon : josette.bacon@savoie.gouv.fr – tél : 04 56 11 06 42
Sophie Loussière : sophie.loussiere@savoie.gouv.fr – tél : 04 56 11 06 43
A partir du 18 novembre, au vu des délais pour obtenir vos codes de connexion télécharger le dossier CERFA politique de la ville puis imprimer le dossier complété en ligne, le signer, le scanner.

Etape n°2 : Télécharger l’annexe politique de la ville du dossier CERFA dont la charte de partage des valeurs républicaines puis imprimer cette annexe complétée, la signer, la scanner.

Etape n°3 : renvoyer avant le 30 novembre 2016 à clementine.bergeron@chambery-metropole.fr et isabelle.vanhese@chambery-metropole.fr le dossier Cerfa signé ainsi que ses pièces justificatives et l’annexe politique de la ville complétée et signée.

Vous faites une demande de subvention uniquement pour l’année 2018
Etape n°1 : Télécharger le Cerfa 2018 et l’annexe politique de la ville puis imprimer le dossier cerfa et l’annexe complétés, les signer, les scanner.

Etape n°2 : Renvoyer avant le 30 novembre 2016 à clementine.bergeron@chambery-metropole.fr et isabelle.vanhese@chambery-metropole.fr le dossier et l’annexe complétés et signés.