1 équipement, 3 fonctions

Spectacle, sport et économie

Chambéry métropole s'est doté d'un espace adapté à l'accueil de manifestations économiques de grande ampleur, de compétitions sportives de niveau national voire international, de spectacles d'artistes renommés...

Avec ses 12 000 m², le Phare double la surface d'exposition couverte du Parc des expositions et fera rayonner l'agglomération bien au-delà de la Savoie.

Chambéry métropole a confié l'exploitation du Phare à l'entreprise Vega, qui a de nombreuses références dans la gestion de grandes salles et équipements en France.

Économie : 12 000 m² supplémentaires sur le site du Parc des expositions

Construit à Chambéry dans la zone de Bissy en extension des bâtiments existants de SavoiExpo, le Phare double la surface d'exposition couverte, la portant à environ 22 000 m². Le site du parc des expositions dispose de potentialités économiques majeures pour les congrès, salons, expositions ou rencontres d'entreprises. Il devient ainsi un espace incontournable pour les grandes manifestations économiques et le tourisme d'affaires à l'échelle de la région.

Le sport au plus haut niveau

Capable d'accueillir les manifestations des clubs sportifs de niveau national, le Phare rassemble un large public lors de leurs championnats ou lors de matchs nationaux ou internationaux. Chambéry Savoie Handball, qui évolue aujourd'hui au plus haut niveau, trouve un équipement à même de réunir ses nombreux supporters, mais aussi une salle secondaire pour les entraînements et des locaux annexes essentiels au bon fonctionnement du club.

Le Phare est conçu techniquement pour tous les sports en salle pouvant s'inscrire dans un plateau d'évolution de 60 x 32 m.

La capacité d'accueil des spectateurs est variable ; par exemple environ 3 000 places pour des compétitions de gymnastique ou 5 400 pour du basket-ball.

Plusieurs plateaux sportifs sont possibles : hand, basket, gymnastique... et les évolutions techniques de la salle sont prévues ; par exemple avant chaque match de hand, le plancher sera monté, pour une rencontre de basket, des gradins seront dépliés.

Concerts et spectacles

Avec des événements populaires et médiatiques, des concerts et des spectacles d'artistes renommés, le Phare propose une programmation pour tous les publics de l'agglomération et bien au-delà.

Jeunes et moins jeunes n'ont plus besoin de se déplacer dans d'autres villes de la région pour profiter des spectacles de tournées nationales et internationales !

Selon la renommée des spectacles ou artistes, différentes configurations de la salle sont possibles. La scénographie de base prévoit un accueil de près de 6 000 spectateurs (environ 2000 assis et 4000 debout) face à une scène de 400 m² implantée latéralement. Montée transversalement, la scène permet une configuration plus intime de 1500 à 3000 places. La disposition des gradins peut évoluer en modulant le nombre de places offertes, la proximité du public à la scène, l'emplacement de la scène. L'acoustique est particulièrement prise en compte, pour assurer de bonnes conditions d'accueil des événements musicaux, pour les artistes qui s'y produiront comme pour les spectateurs.