Schéma agricole

L’agriculture périurbaine participe au développement économique du territoire ainsi qu’à la diversité et la qualité des produits locaux proposés aux habitants. Elle façonne aussi un cadre de vie agréable par l’entretien des espaces agricoles et naturels.

Quel rôle joue Chambéry métropole ?

Depuis 2006 Chambéry métropole exerce une compétence de suivi de l’agriculture périurbaine. L’agglomération a élaboré un Schéma agricole dans le but de :

  • bien cerner la dimension agricole du territoire,
  • préciser la place et les rôles de l’agriculture dans l’agglomération, ainsi que les articulations entre les différentes utilisations de l’espace : habitat, économie, agriculture et loisirs.

4 axes, 20 actions pour développer une agriculture périurbaine de qualité, attractive et durable :

  • Axe 1 : vers une agriculture de proximité à travers des filières stratégiques pour le territoire et concourant à une alimentation de qualité avec des produits locaux.
  • Axe 2 : un cadre de vie attrayant pour les habitants et favorisant le rayonnement économique et l’attraction touristique du territoire.
  • Axe 3 : les espaces agricoles stratégiques pour l’agglomération. Outil de travail des agriculteurs, les terres cultivables doivent être préservées pour concourir au maintien d’une activité agricole viable sur l’agglomération en évolution permanente.
  • Axe 4 : communiquer sur l’agriculture et ses enjeux. Sensibiliser les jeunes générations.

Le Schéma agricole dans son intégralité

Voir l'image en grand Voir l'image en grand